Il s’agit d’une maladie de peau due à un champignon (le plus souvent Microsporum canis).
Attention, il est contagieux à tous les animaux de la maison et aussi à l’Homme (nommé Herpès Circiné).

teigne3

Les principaux animaux concernés sont les chats de moins d’un an et notamment les chats à poils longs comme les Persans. Il existe des porteurs sains qui ne développent pas de lésions mais peuvent néanmoins transmettre la maladie.

La contagion se fait par contact rapproché, il est important d’apporter un soin particulier à la désinfection des brosses, des tondeuses, et des lieux de couchage. Les spores peuvent être contagieuses pendant 2 ans.
Lors de regroupements comme les expositions félines, il est important de faire très attention.

Le traitement est souvent long, il va de soins locaux au traitement par antifongiques oraux, en fonction des lésions. Parfois, une tonte large est nécessaire pour faciliter le traitement.
Il est cependant nécessaire car le risque de contagion est important, notamment pour les enfants, les femmes enceintes ou toute personne aux défenses immunitaires un peu faibles.

Chez l’Homme, lors de lésions rondes, en cocarde, avec une peau inflammée qui peut démanger, il faut toujours suspecter une teigne lors de présence d’animaux domestiques. Les zones les plus atteintes sont le cuir chevelu, les bras et le visage.

Herpes Circine