Nous réalisons à la clinique les chirurgies dites de convenance comme les stérilisations (chat, chien, NAC), les détartrages… ainsi que les chirurgies appelées des tissus mous (entérotomies, entérectomies, cystotomies, césariennes, torsions d’estomac, pyomètre…).

Les chirurgies osseuses sont réalisées par un intervenant extérieur, professeur diplômé d’un European College of Veterinary Surgeons de l’Ecole Vétérinaire VetAgro-Sup qui se déplace à la clinique.

Pour la plupart des chirurgies, nous utilisons l’anesthésie gazeuse qui est l’anesthésie la plus sécuritaire à ce jour.

Suite à une intubation endo-trachéale, l’anesthésique (isoflurane) est délivré sous forme gazeuse directement dans les poumons. Ce système permet une anesthésie très sûre avec une élimination rapide du produit ce qui permet un réveil de meilleur qualité. C’est un élément de sécurité primordial pour les chirurgies longues, l’anesthésie des animaux âgés, et d’un grand confort d’utilisation pour les autres interventions.
Utilisée avec une cage à anesthésie, il permet d’endormir les N.A.C. (lapins, hamsters, furets…) ou les chats difficiles sans stress.

Le détecteur d’apnée surveille la respiration des animaux pendant toute la durée de l’anesthésie. A chaque respiration, l’appareil émet un signal sonore audible.
Lors d’apnée, une alarme sonore se déclenche permettant d’alerter le chirurgien ou son assistant. Il apporte un confort indéniable, donc une sécurité renforcée pour nos patients, dans notre travail de chirurgie.

Nous disposons d’une pompe à perfusion qui permet de perfuser nos patients de manière régulière et précise pendant la chirurgie comme les hospitalisations longues (insuffisance rénale…) pour le soutien des fonctions organiques de la façon la plus adaptée à son état et à son besoin réel.

Nous prêtons une grande attention à la gestion de la douleur, car il important que le confort de votre animal soit optimal lors de son hospitalisation.

Nous disposons d’un espace séparé pour les chats pour les hospitalisations journalières afin qu’ils soient au calme.

 

Enfin, afin de respecter une asepsie rigoureuse en chirurgie, nous stérilisons nos instruments et compresses à l’aide d’un four Poupinel (chaleur sèche).

Le reste du matériel de chirurgie (champs opératoires, blouses, masques et gants) sont à usage unique.