« Il vaut mieux prévenir que guérir » Proverbe Latin

Cette phrase, tout le monde l’a déjà prononcée au moins une fois. Elle est valable en médecine vétérinaire également. La médecine préventive comprend à la fois la prévention des maladies, la prévention des infestations parasitaires, la nutrition et prévention des problèmes liés à l’alimentation, la prise en charge de la vieillesse et bien sur la vaccination pour la prévention des maladies infectieuses. Il s’agit donc de la base de notre métier.

Lors de votre première visite, nous faisons un examen complet et dans le cas d’un animal ayant déjà un passé médical, nous reprenons avec vous ses antécédents. En l’absence de pathologies, cette visite (classiquement appelée « visite de santé » ou « visite vaccinale ») est à réaliser à minima une fois par an afin de vérifier l’état général et de dépister au plus tôt tout problème de santé.

Concernant la vaccination, nous proposons des protocoles « individualisés », selon les recommandations de l’ACVIM, qui consistent en une primo-vaccination en 2 ou 3 injections selon l’âge (la dernière étant réalisée au delà de 16 semaines d’âge), puis les vaccins sont réalisés selon le contexte épidémiologique et de façon raisonnée, c’est à dire selon le mode de vie de votre animal (séjours en pension, vie à la campagne, sorties du territoire, contacts avec d’autres animaux…).

Aujourd’hui, la vaccination est remise en question par de nombreux groupes. Elle reste néanmoins le meilleur moyen pour prévenir efficacement des maladies infectieuses les plus courantes chez nos animaux domestiques. Il est à noter la réapparition de cas de typhus chez le chat notamment, d’où l’importance de la vaccination.

Nous pouvons vous proposer des bilans sanguins pour faire le point sur la santé de votre animal même en l’absence de pathologie. Cela permet de surveiller qu’aucune anomalie ne se met en place. Bien entendu, un devis vous est toujours annoncé et ensemble nous établissons un plan pour une santé meilleure et plus durable.