La santé passe aussi par la nutrition comme le disait Hippocrate, nous le savons pour nous, il en est de même pour nos animaux.

 

Il existe différents modes de nutrition à disposition, tous bons, avec leurs inconvénients et leurs bénéfices, à conditions que la qualité soit au rendez-vous!

  • Les croquettes : la solution souvent privilégiée par les propriétaires de par sa praticité. Cependant toutes les croquettes ne se valent pas! Le choix des matières premières utilisées est très important et il existe des moyens de déchiffrer les étiquettes pour savoir ce qu’il y a dedans! Attention aux effets de mode, après le BARF (voir article sur les risques et bénéfices d’un régime BARF), aujourd’hui, le sans-céréales est très populaire. Cependant, comme pour une autre alimentation, la qualité des matières utilisées est primordiale donc attention aux discours trop catégoriques et formatés (le chien descend du loup…) et rester critique (brochure détaillant le régime canin, certes faite par Hill’s mais bien résumé!).
  • Les aliments humides : souvent décriés car réputés pour être des produits moins nobles, ils peuvent être de très bonne qualité selon les gammes et permettre d’apporter du volume à une ration trop restrictive ou de l’hydratation (par exemple pour un chat qui boit peu…).

  • La ration ménagère : il s’agit de faire à manger à son animal, mais cela ne se résume pas à donner des restes de tables! Lors d’une consultation, nous prenons en compte l’âge, l’état hormonal (stérilisé ou non), l’activité physique, les problèmes de santé/allergies… pour établir la ration qui correspond à VOTRE animal. Des compléments alimentaires sont nécessaires pour équilibrer les apports minéraux et vitaminiques. Il s’agit donc d’une étude personnalisée et complexe autour de l’alimentation de votre animal. Retrouver les conseils pour une ration ménagère réussie ici : Conseils ration ménagère !

A GARDER EN TETE : les animaux (comme les personnes), sont tous différents, ce qui convient bien à l’un peut ne pas convenir à l’autre… Cela ne préjuge en rien de la qualité de l’alimentation, mais bien de la capacité digestive et de l’état de santé de chacun. De plus, les déséquilibres nutritionnels et carences provoquent des affections tardives. On ne voit pas forcément tout de suite que la ration est déséquilibrée… Il est donc important de discuter avec votre vétérinaire de l’alimentation la plus adaptée à votre animal.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir la bonne alimentation, n’hésitez pas à nous demander conseil. 

Le Dr Laetitia VENEL est titulaire d’un diplôme de nutrition lui permettant de calculer les besoins exacts de votre animal et de vous proposer ensuite une ration de croquettes, de boites, un menu maison ou du mixte selon votre convenance lors d’une consultation spécialisée.
Nous acceptons d’ailleurs les cas référés de nutrition, c’est-à-dire que nous effectuons des prescriptions nutritionnelles pour des animaux qui sont suivis par d’autres vétérinaires.

Pour information et contrairement aux idées reçues qui circulent sur les vétérinaires, nous ne sommes pas des vendeurs de croquettes (d’où la possibilité de faire des rations ménagères dont nous sommes convaincues du bienfait chez nous!). Nous avons fait le choix de vous proposer  une gamme relativement restreinte, choisie car elle correspond à nos valeurs en terme de qualité et de bénéfice pour l’animal et en laquelle nous avons entièrement confiance. Nous disposons également d’une gamme thérapeutique qui fait partie intégrante des traitements prescrits lors de pathologies graves. Vous ne trouverez donc pas chez nous un rayonnage entier de toutes les marques existantes mais bien un conseil personnalisé et de confiance.