Lors de l’examen clinique, nous auscultons attentivement votre animal qu’il soit jeune ou âgé, et que ce soit sa première visite ou une visite annuelle de santé.

Il peut arriver d’entendre un souffle, plus ou moins facilement. En fonction de la race, des signes cliniques et de l’âge, nous vous proposons de réaliser des examens complémentaires (radiographies thoraciques, test sanguin, échocardiographie…) afin d’identifier l’origine du souffle et de connaitre sa gravité. Parfois, un traitement est nécessaire, souvent à vie. Celui-ci permet d’améliorer  l’espérance et la qualité de vie de votre animal.

Un suivi régulier est préconisé afin de détecter toute aggravation de la fonction cardiaque et d’éviter les détresses respiratoires.

 

Le Dr Céline BAGUR réalise les échocardiographies de chien adulte (uniquement pour l’instant) à la clinique sur rendez-vous.

Nous pouvons vous proposer de réaliser certains examens (échocardiographie de chiot, de chat, mesure de pression artérielle) chez des vétérinaires spécialisés en cardiologie si besoin.