Selon le contexte de vie, l’age de l’adoption, les antécédents, la socialisation des parents et en fonction du caractère individuel de chacun, les comportements de nos animaux sont différents. Certains comportements peuvent prêter à sourire (chat qui tête un pull par exemple), mais d’autres peuvent être plus ennuyeux (chien qui détruit tout quand il est seul) voire dangereux (chien ou chat agressif).

Lors d’une consultation détaillée, nous essayons de comprendre comment le trouble s’est mis en place afin de corriger le comportement. Il est important de savoir qu’une thérapie comportementale est longue et coûteuse en énergie et investissement personnel. Parfois, l’utilisation d’anxiolytiques est nécessaire, afin de faciliter les acquisitions et d’obtenir une amélioration plus rapide. Cependant, lorsqu’un équilibre est retrouvé et que l’ambiance redevient sereine, cela est tellement gratifiant et renforce encore un peu plus la relation particulière entre l’animal et son maître.

Il est important de prendre en compte tous les petits troubles avant que cela prenne de l’ampleur et de nous parler des désagréments à la maison et de votre façon d’y répondre. Parfois, de façon instinctive, votre réaction est correcte, quelques fois ce n’est pas le cas et cela aggravera la situation, d’où notre rôle de vous conseiller. Aucun jugement ne sera porté, il s’agit uniquement du bien être de l’animal et de votre relation avec lui.

 

Le Dr Laetitia VENEL vous recevra pour des consultations de comportement au sein de la clinique. Elle a suivi au cours des dernières années plusieurs formations autour des affections comportementales des chiens et des chats et de leur traitement. 

Dans certains cas, lorsque les pathologies semblent trop complexes ou que nous n’arrivons pas à identifier l’origine du trouble, nous pourrons vous conseiller de prendre rendez-vous auprès d’un vétérinaire spécialisé en comportement.