La clinique est équipée d’un matériel d’analyses performant, fiable et de très haute qualité (laboratoire IDEXX) pour nous permettre de réaliser la majorité des examens de sang sur place.

Tous les jours, nous réalisons à la clinique de nombreuses analyses, elles font parties intégrante du diagnostic, parfois indispensables et participent à une meilleure prise en charge et un meilleur suivi de la santé de votre animal lors de pathologies chroniques comme lors d’urgences.

Catalyst One – Idexx.
Nous pouvons ainsi effectuer sur place et dans les délais les plus rapides une analyse biochimique complète pour explorer le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas…). Cet appareil permet de doser jusqu’à 22 paramètres sanguins en moins de 10 minutes, et ceci sur une petite quantité d’échantillon (plasma).

Cet appareil permet aussi de mesurer les ions, la réserve alcaline du sang. Cet examen est essentiel au suivi des animaux déshydratés, sous perfusion, en état de choc, en déséquilibre acido-basique ou lors de bilan de santé complet…

LASER CYTE – Idexx

Il permet la réalisation rapide de la numération et de la formule sanguine. Son développement spécifique pour les animaux permet d’avoir des résultats d’un grande fiabilité quelque soit l’espèce et une analyse plus poussée grâce aux diagrammes de répartitions des cellules. Cette analyse est utile au diagnostic d’anémie, de maladie infectieuse, de déshydratation…

SNAPShot – Idexx

Nous pouvons réaliser sur place des dosages hormonaux de façon précise grâce à la lecture des tests par l’appareil lui-même (et éviter les erreurs d’appréciation visuelles). Nous pouvons ainsi proposer des dosages de cortisol, d’hormone thyroïdienne (T4) et des tests de dépistage pour la leucose (FeLV) ou encore le sida du chat (FIV).

Nous disposons d’un microscope. Avec l’aide de kits de colorations spécifiques, il est utilisé dans de nombreux examens:

– en reproduction pour le suivi de chaleur sur cellules vaginales et le contrôle des spermatozoïdes pour l’insémination artificielle.
– en dermatologie pour la recherche de parasites, bactéries, levures et cellules de l’allergie sur des prélèvements cutanés et auriculaires.
– en médecine interne  pour examiner des frottis sanguins  pour la recherche des parasites tels que les piroplasmes, sur du liquide de ponction articulaire pour la recherche des cellules infectieuses…
– en urologie pour l’identification des cristaux urinaires et la recherche de cellules anormales.
– en cancérologie pour l’étude des cellules obtenues par cytoponction directe ou écho-guidée.

Microscope